Les rotariens offrent aux artistes l’occasion d’exposer leurs œuvres, grâce à l’obligeance de la commune de Quillan, dans le très accueillant et lumineux site du gymnase.

Réservez-leur vos journées de septembre. Par avance Merci!

Vide-greniers sous le signe du soleil

Dimanche 17 mars, dès potron-minet les exposants se pressaient devant la barrière menant à l’espace Cathare. Nous avons ainsi accueilli en moins de 2 heures, quarante exposants vendeurs. A la nuit noire de l’ouverture des lieux a succédé un ciel bleu qui a baigné toute notre journée.
Chalands et curieux se sont succédés au long de cette journée pour le bonheur des exposants, jusqu’au soir.
Merci à toutes et tous, exposants, acheteurs et surtout dirais-je aux membres du club qui se sont investis pour l’animation de cette journée. N’oublions point la Commune de Quillan qui nous a permis d’occuper les lieux.










Levée de fonds dans la Haute Vallée de l’Aude!
Après-midi de détente dans le cadre convivial du loto organisé par le Rotary Club de La Haute Vallée de l’Aude.
En cette belle après-midi ensoleillée, nombre d’amateur de loto, avaient répondu à l’invitation du club pour quelques heures de détente et d’espoir de voir sortir ses numéros fétiches de la boule « bouléguée » de main de maître par Véronique.
Plus de cent vingt amateurs ont partagés ces moments intenses ou l’attente des numéros est insoutenable (c’est un peu fort, peut-être), la traditionnelle pause de mi-partie a permit de reprendre des forces avec des boissons chaudes et des crêpes. Une après-midi bien remplie et 16 quines et une consolante plus loin, les gagnants, qui avaient tentés leur chance, ont repris le chemin du domicile satisfaits.
Pour les membres du club une grande satisfaction, une activité sans accrocs et partagée dans la bonne humeur.






Espoir en tête
Le Club poursuit son implication dans les actions menées par les Districts et Clubs de France.
20 ans déjà !
Il y a vingt ans les gouverneurs francophones du Rotary International, regroupés sous l’appellation auto attribuée « la Dream team », ont formé, forgé à coup de volonté, un projet fou, une action commune qui se pérenniserait.
Espoir en tête, c’est son nom aujourd’hui. Prépare sa 18ième édition en mars prochain.
Rendons hommage aux visionnaires de ma promotion, ces gouverneurs du centenaire dont je faisais modestement partie, un peu en marge de par mon appartenance à un district ultramarin et surtout à leurs successeurs qui ont repris avec efficacité le flambeau. Nous pouvons constater qu’une idée, qui pouvait sembler utopique, peut aboutir si ses porteurs s’investissent et savent transmettent « le virus ».
Parmi ceux-ci, notre passé gouverneur Jean-Claude Brocart, toujours actif qui mène en parallèle un autre combat quasi-mondial « Mon sang pour les autres »
Les 18 districts français réunis sous une même bannière la lutte contre les maladies neurodégénératives en liaison depuis le début avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.
Spécificité des appels d’offres d’Espoir En Tête : ils portent exclusivement sur des matériels et équipements de recherche de haute technologie.
L’action Espoir en tête organisée par les Rotariens de France a permis en 17 ans de verser 15 400 000 € pour 89 projets de gros matériels afin d’améliorer la recherche fondamentale sur le cerveau
Cette année le film proposé – Louise Violet – est dédié aux débuts de l’éducation nationale et à son implantation dans le monde rural. Monde d’où je suis issu et ou je réside encore, ou l’école n’était pas une priorité car cela privait les familles de bras pour l’exploitation de la terre.
A Quillan :
“Louise Violet” Le 22 mars 2024, salle « Le familia »
avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois
Le Synopsis : 1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la république (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants, ni auprès des parents
Pour les curieux : https://www.espoir-en-tete.org/


Vide-greniers prélude aux festivités des fin d’année.


Images de ce moment de partage entre les membres du club et les visiteurs qui sont venus nombreux.
Nous avons profités d’un temps idéal pour cette manifestation, de la proximité du marché de Noël organisé par la Communauté de Communes et la Ville de Quillan.

















Levée de fonds,
En ce 26 novembre 105 afficionados du loto avaient répondus à l’appel du club pour jouer et permettre au club de préparer les actions à venir.
Dans une ambiance ou s’est mêlé ferveur du jeu, gourmandise et camaraderie, les 16 quines et 4 cartons pleins se sont remplis avec les émois et et déceptions liées à l’énoncé des numéros et au marquage des cartons.
Une belle après-midi coupée par une pause gourmande.
Un immense merci aux entreprises qui ont offert les lots et aux rotariens qui se sont investis pour la préparation, l’animation et le repli en fin de journée. Nous n’oublierons pas de décerner à la Commune de Quillan et à son personnel nos plus vifs remerciements pour la mise à disposition de la salle de la Cigale.



Les Rotariens de la Haute Vallée de l’Aude une nouvelle debout contre la sclérose en plaques
Pour la seconde année avec le concours de l’harmonie Les Hauts de l’Aude et son chef Jules BOUCHOU, il est proposé une soirée dédiée à la musique, avec un programme qui ravira toutes les générations.
Grace à votre participation nous pourrons cette année encore aider l’association AFSEP – Association Française Des Sclérosés En Plaques de Perpignan – qui étend son action jusqu’à notre ville et l’aider à soutenir les malades atteins de cette incurable maladie et leurs proches.
Nous comptons sur vous le 18 novembre à 21h à l’espace Cathare afin de montrer à ceux qui s’investissent dans cette assistance que leur rôle est important et indispensable en complément des actions de la santé publique.

Pas de réservations, prise des tickets sur place : 10 euros par personne. Buvette après le concert.
24 octobre 2023, jour dédié par les rotariens à la lutte contre la polio
Les Rotariens ont dédiés ce 24 octobre à la lutte contre la polio, d’immenses progrès ont été réalisés grâce à l’investissement de nos ainés et de nos clubs. Le bout du tunnel, pour un monde sans enfants handicapés à vie par cette maladie, et proche. Mais notre expérience d’homme prouve que les derniers pas demande autant d’énergie qu’il en a fallu au cours de ces 38 années d’abnégation. Courage Amis rotariens et vous tous et toutes qui nous soutenez.

21 et 22 octobre sur les marchés de Quillan et d’Espéraza
La polio, convaincre nos concitoyen de donner, de participer (dur, dur,…. ; comme le chantait en son temps Jordy).
Les membres du club de la Haute Vallée de l’Aude se sont relayés sur les marchés de Quillan et d’Espéraza les 21 et 22 octobre, afin de collecter des subsides pour que cette maladie – qui, rappelons-le ne frappe que les enfants – disparaisse à jamais de notre planète et ne soit plus qu’un mauvais souvenir. En presque 40 ans grâce à l’opiniâtreté des organismes sanitaires internationaux, l’investissement, humain et financier, des rotariens et depuis quelques années de la fondation Bill et Mélinda GATES qui amplifie, multiplie par trois l’action rotarienne, cette maladie a régressé de 99,9%.
A l’instar de toute réalisation humaine, le dernier pas coûte, physiquement et financièrement, autant que tous ceux parcourus précédemment.
Les Rotariens, sans relâche, plus particulièrement ceux du club de la Haute Vallée de l’Aude sous la houlette du Président Patrick ROC remercient ceux et celles qui au cours de ces journées ont offert leur obole à cette lutte.
Des remerciements également à l’adresse de messieurs les maires de Quillan et d’Espéraza pour les autorisations accordées et à la presse locale pour s’être fait l’écho de cette levée de fonds (L’Indépendant et la Dépêche du midi -Aude- du 24 octobre).



Dépassons le Handicap édition 2023 – Remise des aides
Le mercredi 20 septembre, les clubs organisateurs de la 21 ième édition de la manifestation « dépassons le handicap ». Les présidents des 4 clubs qui se sont une nouvelle fois mobilisés ont réhaussés de leur présence cette réunion.
La remise des aides avait pour cadre le casino d’Alet–les-bains, partenaire de chaque édition et hôte généreux de cette soirée, accueillait récipiendaire et organisateurs.
Grâce à la générosité des donateurs et à la participation à la marche du 11 juin dernier à Notre Dame de Marceille. Marche qui a regroupé plus d’une centaine de marcheurs dans un cadre enchanteur et qui fut suivi par un repas préparé avec soin par Manou et son équipe.
Ainsi, près de 10 000 euros ont pu être collectés et ont été répartis entre les bénéficiaires suivants :
- Le petit Eliot ;
- Bernard Pagès ;
- Marius et Pierre ;
- Nathalie Mazet ;
- Sœur Suzanne Caizergues ;
- Lina Namassi.
En vingt années d’action plus de 85 bénéficiaires ont été aidés, cela peut paraitre peu, mais demandez à ceux qui en ont bénéficié comment cela a changé leur vie.
C’est l’occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui depuis 24 ans font vivre année après année un projet informel en y associant leurs clubs respectifs dans un respect mutuel et une volonté sans cesse réaffirmée de venir en aide à autrui.
Nous souhaitons à Bernard MAUNIER le président du LION’S Club la Sémillante et coordonnateur de la prochaine édition (la 22 ième) une pleine réussite et un mandat enrichissant.






Préparez-vous pour la Journée mondiale contre la polio !
Septembre, c’est le moment de se mettre en jambes pour la journée dédiée à la lutte contre la polio.
Depuis 38 ans les rotariens, vous, moi, les autres, se sont investis dans cette lutte contre cette maladie invalidante, voire mortelle.
Dans quelques jours, le 24 octobre, tous auront à cœur de réaliser une action de sensibilisation à la lutte contre la maladie.
Préparez-vous! Préparons-nous!

Dépassons le Handicap, édition 2023 à Limoux.
Dépassons le handicap – 22ième édition
Cette année encore la vitalité des clubs service de la haute vallée de l’Aude s’est affirmée ce dimanche 11 juin dans le site prestigieux de Notre Dame de Marceille à Limoux pour la 22 édition de l’action commune au profit des handicapés de la région.
80 sympathisants adepte de la marche ont pus sur trois parcours, 4, 11 et 13 km, se mesurer à leur propre capacité sportive.
A l’issue de cette « épreuve » les jardins de la basilique offraient un splendide cadre au vin d’honneur offert par les organisateurs aux participants.
Cette année monsieur DURAND, maire de Limoux, réhaussait de sa présence ce moment de partage. Il est à noter que la Mairie de Limoux est un partenaire constant de cette manifestation, chaque année elle renouvelle son aide.
Denis Jordan au nom des organisateurs a adressé de vifs remerciements à tous ceux qui ont participé ce jour à cette 22ième édition et qui permettront aux clubs organisateurs d’aider ceux en qui en besoin. Au cours des 21 ans écoulés, ces levées de fonds ont permis d’aider 81 personnes.
Monsieur le Maire à saluer l’engagement des clubs services et diverses associations complément indissociables de l’action des pouvoirs publics et notamment des communes.
La journée s’est terminée pour tous par un repas préparé avec brio par Manou et son équipe.
Tous et toutes se sont promis de revenir l’an prochain pour l’édition 2024 préparée par le LIONS Club la sémillante et son non moins fougueux président Bernard.












