Le 21 octobre, afin de poursuivre sa démarche en faveur de la préservation de la nature, de l’environnement et plus particulièrement des abeilles, une délégation du club menée par Martine Gravelaine a participé à l’assemblée du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire de l’Aude) et Abeilles de l’Aude.
Les conférenciers invités ont soulignés les difficultés rencontrées, en ces temps moroses pour l’apiculture, par nos amies les abeilles pour s’adapter et suivre l’évolution de notre planète.
Nombre d’entre-elles succombent, au grand dam des apiculteurs, sous les coups répétés du changement climatique, de l’utilisation de pesticides, des feux de forêts, de la déforestation et de l’arrivée d’espèces agressives, notamment le frelon asiatique (sans réel prédateur en dehors de l’homme dans nos régions, pour l’instant)
Yves DARRICAU, nous a expliqué que les arbres, que l’on dit endémiques, ont une origine plus exotique et que le changement climatique en cours leur imposera de reprendre leur migration vers des contrées plus favorables. Conséquence, afin de d’assurer aux abeilles la nourriture nécessaire à leur vie et à la production de miel, nous pouvons, par anticipation, la nature s’inscrit naturellement dans des cycles longs, des espèces nouvelles endurantes et au cycle de floraison compatible avec celui des butineuses.
Les apiculteurs de l’Aude ce sont inscrits dans cette démarche et grâce au soutien du budget participatif du Conseil Départemental, de la commune de Cazilhac, vont réaliser un rucher expérimental et un bâtiment d’exploitation afin de former d’une part les apiculteurs et d’autres part les élèves du Lycée agricole proche.
En mai 2024, les rotariens donnent rendez-vous aux apiculteurs pour une nouvelle journée d’information destinée au public afin de soutenir les actions de vulgarisation du GDSA et de connaissance de cette nature si proche et pourtant si méconnue par une grande partie du public.





